Plantation

Programmes incitatifs à la plantation

BILAN DE LA CAMPAGNE DU GRAME :
LES ARBRES À SENNEVILLE

L’agrile du frêne est bien présente à Senneville et la quasi-totalité des frênes sont affectés. Depuis 2017, +/-750 arbres publics ont été abattus dans les parcs et les emprises des rues.

L’initiative de plantation d’arbres en collaboration avec l’organisme GRAME a permis de planter 467 arbres jusqu’à présent. De ce nombre, 227 arbres ont été plantés en 2023, soit 62 sur les terrains privés via le programme Ensemble On Verdit (EOV), et 165 dans les parcs et les emprises des rues.

Grâce aux 240 arbres plantés en 2022, il ne manque que 280 arbres à planter au cours des prochaines années pour remplacer les arbres abattus dans un ratio de 1 pour 1.

Remplacement d’arbre 

Le programme d’aide financière pour le remplacement d’un arbre se poursuit cette été. En effet, cette aide financière, d’un montant de 500 $ par propriété, est accordée à tout citoyen qui en fait la demande à la suite de l’obtention d’un certificat d’autorisation d’abattage. Pour plus d’information sur les modalités et conditions, veuillez consulter le règlement no. 485 relatif à un programme d’aide financière pour le remplacement d’un arbre.

Répertoire des arbres recommandés pour la plantation à l’intérieur de l’Écoterritoire de la Forêt de Senneville

Guide – Répertoire des arbres recommandés pour la plantation à l’intérieur de l’Écoterritoire de la Forêt de Senneville