L’historique de Senneville

La colonisation du village de Senneville par les Européens remonte à la fin du XVIIe siècle.

1679

Michel Sidrac Dugé, sieur de Boisbriand, vend son fief, le fief de Boisbriand, à Charles LeMoyne et à son associé, Jacques Le Ber, qui font le commerce de la fourrure. Jacques Le Ber rebaptise alors le fief de Boisbriand «Senneville», en souvenir de Senneville sur Fécamp, sa ville natale en France.

1686

Un moulin à vent en pierres est construit à Senneville.

Les colons de la région s’installent à proximité.

1689

À la bataille du lac des Deux Montagnes, une patrouille de reconnaissance affronte un groupe d’Iroquois. Une plaque commémorative rappelle l’événement sur le chemin Senneville, près de l’Anse-à-l’Orme.

1691

Le moulin à vent de Senneville est détruit partiellement par un incendie.

1703

Construction du fort de Senneville par Jacques Le Ber de Senneville, fils de Jacques Le Ber, sur les rives du lac des Deux Montagnes. Le fort mesure environ 20,11 mètres par 9,14 mètres.

1777

Le fort de Senneville est entièrement détruit par un feu.
Les ruines sont aujourd’hui situées sur une propriété privée.

1895

La ville de Baie-d’Urfé et le village de Senneville se séparent de la paroisse de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Un groupe de citoyens forme en 1895 le * Village de Senneville + et adopte une charte qui a régi la municipalité jusqu’à sa fusion éventuelle à Montréal.

1896

La première assemblée du conseil de Senneville a lieu le 9 mai, présidée par le premier maire de Senneville, monsieur Louis-Joseph Forget.

1923

Construction du Club de curling de Sainte-Anne-de-Bellevue au 11 Tunstall, lequel ferme ses portes en 2012.

1945

Fondation par la famille Morgan de l’Arboretum Morgan au nord de Senneville.

1946

Formation du corps de pompiers volontaires.

1951

L’Arboretum est annexé au Collège Macdonald. Il comprend aujourd’hui une réserve d’oiseaux, une érablière et 170 sortes d’arbres canadiens. L’Arboretum accueille les étudiants en agriculture, en foresterie et en environnement.

1961

Construction du Club de voile de Senneville et de l’école Saint-Georges.

1963

Construction de l’église Corpus Christi.

Construction du pont de l’Île-aux-Tourtes.

1972

Construction de la piscine et des terrains de tennis de Senneville.

1979

Décret d’une zone agricole dans la partie nord de Senneville, mis à jour en 1992

Fusion avec Montréal dans l’Arrondissement Pierrefonds/Senneville

2006

Défusion de la Ville de Montréal – redevient Village de Senneville et partie de l’agglomération de Montréal.

Dépôt de l’Énoncé de l’intérêt patrimonial du site du Bois-de-la-Roche

Construction du nouvel Hôtel de Ville de Senneville.