Boisé Pearson

Boisé Pearson

Sommaire

Après de nombreuses années de planification, en février 2020, le propriétaire du lot 1 977 164 (Boisé Pearson) a déposé une demande de permis d’opération cadastrale pour :  1) la création de sept (7) lots à usage résidentiel pour des habitations unifamiliales en conformité avec les règlements d’urbanisme ; et 2) la création d’une nouvelle voie publique reliée à la rue Ste-Anne. Pour donner suite aux évaluations et recommandations approuvées par le Conseil municipal, le permis de lotissement et l’entente sur les infrastructures, dont tous les travaux seront entrepris et payés par le promoteur, ont été mis en place pour faire avancer ce projet dont les détails sont explorés en annexe. Il est important de noter que les plans de conception et de construction de l’infrastructure comprennent, notamment, de grandes améliorations au niveau de la sécurité routière des usagers qui se déplacent vers l’école secondaire Saint-Georges sur la rue Ste-Anne.

Parallèlement à l’élaboration des plans d’infrastructures, Senneville a reçu une demande de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue pour corriger une irrégularité de territoire pour les emprises des municipalités respectives impliquant une portion du Boul. des Anciens-Combattants et la portion de la rue Ste-Anne devant l’école secondaire St-Georges. (Cette irrégularité a été générée lorsque le MTQ a construit un lien direct entre l’autoroute 20 et l’autoroute 40, abolissant ainsi une portion du chemin Sainte-Marie et créant le boulevard des Anciens-Combattants. L’arpentage final du boulevard a légèrement modifié les parcelles de terrain entre Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue, ce qui n’a jamais été formellement corrigé par le Ministère. Des discussions avec la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue concernant les corrections sont en cours depuis 2015 et un accord de principe a été trouvé en novembre 2020 pour rectifier cette anomalie). À la suite des corrections et des échanges, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue sera compensée, en totalité par le promoteur, d’une somme de 112 000 $ pour le remboursement des réparations d’asphalte et des frais de voirie pour le tronçon de la rue Ste-Anne (devant l’école secondaire Saint-Georges et effectué en 2016), résolution 2020-11-293.

En ce qui concerne la nouvelle voie publique, le conseil a adopté la résolution 2021-02-344 demandant à la Commission de toponymie du Québec de nommer la nouvelle rue du projet de développement  » avenue Pearson « , ce qui a été accepté. Une fois que les formalités de transfert des droits de passage municipaux seront finalisées avec la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, le secteur de la rue Ste-Anne qui fait face à l’école secondaire sera également renommé  » avenue Pearson. « 

Le permis de lotissement a été délivré en février 2022 une fois que les conditions du projet ont été conclues, notamment l’entente sur les infrastructures municipales (route et infrastructure), et que les autres autorisations nécessaires ont été reçues. Le calendrier des travaux de construction a été rédigé et diverses actions ont été déterminées pour gérer le projet conformément à l’accord d’infrastructure approuvé par le Conseil.

Le promoteur a lancé un appel d’offres pour les travaux de construction liés aux services municipaux qui devraient avoir lieu entre juin et août de cette année. Une fois l’appel d’offres conclu, des détails supplémentaires seront communiqués concernant l’entrepreneur sélectionné ainsi que le calendrier exact des travaux. 

Entre-temps, le promoteur a reçu l’autorisation officielle de la municipalité de commencer les travaux de préparation du site pour la construction. La période de préparation est prévue au cours des prochaines semaines et sera terminée d’ici le 15 avril, si les conditions météorologiques le permettent. Des piquets de surveillance de la construction identifiant la zone soumise ont été installés l’été dernier.

Annexes

Résolutions