Pont de l’Île-aux-Tourtes

La construction du Pont de l’Île-aux-Tourtes entraînera des répercussions significatives sur notre territoire et ce, jusqu’à la fin des travaux.
La municipalité de Senneville, en collaboration avec les instances du Ministère des Transports et de la Mobilité durable assureront une communication continue quant aux impacts locaux.
Infolettres – INFO TRAVAUX
- 1 décembre 2023 – Fermeture complète et nouvelle configuration
- 26 novembre 2023 – Entraves majeures, congestion à prévoir
- 25 novembre 2023 – RAPPEL: Fermeture complète du pont
- 24 novembre 2023 – Fermeture complète du pont
Infolettres – INFO CONSTRUCTION
- 19 octobre 2023 – Pour restez informé …
Juillet 2023
Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).
Le pont de l’Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. Le pont comporte trois voies dans chaque direction.
Afin que la pérennité de ce lien interrives soit assurée, le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit. Le nouveau pont comprendra :
- trois voies de circulation par direction;
- une piste polyvalente;
- des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus seulement.
Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :
- assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;
- favoriser le transport actif et collectif;
- mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
- préserver l’intégrité du milieu environnant.
Ce projet d’envergure entraînera des répercussions significatives sur notre territoire et ce, jusqu’à la fin des travaux. Tel que mentionné dans le dernier infoconseil, le ministère prévoit des mesures d’atténuation liées au climat sonore, à la poussière et à la luminosité lors des travaux. On mentionne aussi les efforts visant à limiter les répercussions causées par le bruit de la nouvelle structure. Aucune fermeture des accès existants n’est prévue pour le moment.
Des négociations sont en cours avec le MTMD quant aux mesures de compensation, tel que le reboisement du secteur à la fin des travaux. Voici un lien à la dernière communication du MTMD incluant une courte vidéo du projet. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’échéancier des travaux ainsi que des répercussions sur notre territoire, dès que l’information nous sera transmise par le ministère.