Société historique du Bout-de-l’Ile

Accueil Loisirs et cultures Loisirs Société historique du Bout-de-l’Ile

Société historique du Bout-de-l’Ile

Chers membres et futurs membres,

J’espère que vous avez passé un été sécuritaire et agréable. Il est maintenant temps de renouveler les adhésions et de commencer à planifier les activités pour la saison d’automne. Nous espérons que vous avez l’intention de vous réinscrire. Veuillez remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer, avec votre paiement, à notre trésorière, Jean Foster, à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Veuillez noter que toutes nos activités d’automne se dérouleront au centre communautaire George McLeish à Senneville. Le centre communautaire est situé dans le parc de Senneville, au 20, avenue Morningside, à Senneville, juste derrière l’avenue Pacific.

Pour plus d’information :

Événements à venir

Mercredi 22 novembre 2023, 13 h 30 – 15 h 45 John Angus – Le Bout-de-l’Île aux jours d’autrefois

Mercredi 25 octobre 2023, 13 h 30 – 15 h 45 Janette Haggar – Histoires perdues – L’histoire de Félix Brunet et du 260, chemin Senneville

Mercredi 27 septembre 2023, 13 h 30 – 15 h 45 Robert Carswell – Les trois personnes de Senneville les plus célèbres

Événements passés

Mercredi 24 mai 2023, 18h30 (cocktail) – 19h (souper) – 20h (présentation) Atmo Zakes et Jim Katz – Bois-de-la-Roche ; 30 ans dans la maison de la ferme

Nos voisins et confrères, Atmo Zakes et Jim Katz, habitent depuis de nombreuses années un cottage qui faisait autrefois partie de Bois-de-la-Roche, domaine fondé par feu le sénateur Louis-Joseph Forget dans les années 1890. Atmo est une artiste bien connue qui a produit de nombreuses belles peintures illustrant divers aspects du domaine. Elle et Jim vont partager certains de leurs souvenirs avec nous.

Mercredi 10 mai 2023, 13 h 30 – 15 h 45 Henry Yates – Un discours illustré sur les vies et l’architecture d’Edward et W.S. Maxwell 

M. Henry Yates est un descendant de la famille Maxwell dont la firme, Maxwell Brothers, Architects, a conçu plusieurs des beaux bâtiments « patrimoniaux » à Senneville et ailleurs dans la région de Montréal.

https://cac.mcgill.ca/maxwells/essay/01.htm

M. Yates fera une présentation sur le célèbre cabinet Maxwell et quelques-unes de leurs réalisations.

Mercredi 22 mars 2023, 13 h 30 – 15 h 45 Rod Hodgson – L’expédition perdue de Franklin

L’un des mystères persistants de l’histoire canadienne a été la disparition d’une expédition dirigée par Sir John Franklin, alors qu’il cherchait un passage à travers l’Arctique qui relierait l’Atlantique au Pacifique. L’expédition était composée de deux navires, l’Erebus et le Terror. Les deux navires disparurent, apparemment sans laisser de trace. Pendant 170 ans, l’emplacement des navires et le sort de leur équipage sont demeurés inconnus. 

Notre collègue d’Hudson, M. Rod Hodgson, raconte comment le mystère a finalement été résolu.

Mercredi 22 février 2023, 13 h 30 – 15 h 45 Robert (Bob) McBride – La grande évasion – La guerre de papa – Les expériences de Robert (Bob) McBride pendant la Seconde Guerre mondiale

Peter McBride, un de nos membres et un résident d’Hudson, a reconstitué l’histoire étonnante de son père à partir de diverses sources et la partagera avec nous lors de la réunion de la Société historique du 22 février.

La grande évasion – La guerre de papa Résident de longue date de Baie-D’Urfé et de Beaconsfield, Bob McBride s’est enrôlé dans l’ARC, FAC, en septembre 1940 après avoir terminé sa formation de pilote au Canada.  Bob partit outre-mer en septembre 1941, remportant une promotion au poste d’officier pilote et officier d’aviation en 1942 et de lieutenant d’aviation en juin 1944. Il est abattu le 7 novembre 1942 lors d’une mission de bombardement à la torpille au-dessus du golfe de Gascogne. Il est blessé et fait prisonnier. En tant que prisonnier de guerre, Bob a résidé dans le Stalag Luft III et a pris part à ce que l’on a appelé «la grande évasion» le 24 mars 1944.  Recapturé à l’embouchure du tunnel, Bob est resté prisonnier jusqu’à sa libération à la fin de la guerre en 1945. Peter donnera un aperçu fascinant des expériences de son père en temps de guerre. 

 

Mercredi 23 novembre 2022, 14h

Mme Marianne Roy donnera une présentation sur la famille du sénateur Louis-Joseph Forget, et le domaine de Senneville appelé « Bois-de-la-Roche ».

Mercredi 26 octobre 2022, 14h

M. Robert Wilkins fera une présentation sur son dernier livre, qui s’intitule Grandad’s Montréal 1901″ qui raconte l’arrivée de sa famille à Montréal. M. Wilkins, qui est une autorité en matière d’histoire de Montréal au début du 20e siècle, nous a parlé à plusieurs reprises des livres qu’il a publiés sur ce sujet.

Mercredi 28 septembre 2022, 14h

M. Doug Ball fera une présentation sur l’histoire de son ancienne propriété à Senneville, qui autrefois faisait partie du domaine de Sir John Abbott.

Une fois de plus, vous êtes invités à faire un pique-nique dans le parc si le beau temps le permet.

Jeudi 8 septembre 2022, 14h

Nous projetterons le film d’une entrevue avec Christopher Plummer, l’acteur décédé qui a passé ses premières années à Senneville.

L’entrevue peut être trouvée sur l’internet à l’adresse indiquée ci-dessous, mais nous prévoyons de le visionner en groupe, et d’avoir une discussion sur la vie et la carrière de M. Plummer. Vous vous souvenez peut-être que l’autobiographie de M. Plummer, intitulée « A Man for All Stages », a fait l’objet d’un des numéros de L’Espoir-du-bout-de-l’île.

Vous êtes invités à apporter un pique-nique et à diner dans le parc avant la projection. En cas de mauvais temps, nous pourrons manger à l’intérieur.

Mercredi 25 janvier 2023, 13 h 30 – 15 h 45 Guido Socher – L’île Dowker

Il y a une grande île au large de Baie-D’Urfé. Cette île appartenait autrefois à la famille Dowker et est toujours connue sous le nom de l’Île Dowker. C’était autrefois un lieu de vacances très populaire. 

Sorties

Nous envisageons d’organiser une sortie d’automne au début du mois d’octobre. Cette sortie consisterait à Andrew et St. Paul à Montréal, et le Musée médical Sir William Osler à McGill. La date n’a pas encore été déterminée.

Au printemps 2020, le révérend James Armour, qui est pasteur émérite de l’église St.

Andrew and St. Paul, devait nous faire une présentation sur l’histoire de l’église. En raison de la pandémie de COVID, la présentation n’a pas eu lieu, mais le révérend Amour a soumis un article intitulé « Construisons une cathédrale », qui a été publié dans L’Espoir-du-bout-de-l’île.

À l’automne 2021, Donna George a fait une excellente présentation à la Société historique intitulée  » The Black Watch Window Turns 100 « . La présentation de Donna a montré une série d’images des magnifiques vitraux de St.Andrew’s et St. Paul’s.

À l’automne 2019, nous avons visité le musée médical Osler, qui était hébergé dans des locaux temporaires parce que son emplacement dans le bâtiment McIntyre a été endommagé par un incendie.

Les réparations sont terminées, et le musée est en train de réintégrer ses locaux permanents.

Le déménagement devrait être terminé à temps pour notre visite en octobre.

Si vous souhaitez participer à cette sortie, veuillez en informer Doreen Croll à l’adresse suivante

doreen.croll@gmail.com

James Hamilton

Président