Conseils

Conseils

Construction et travaux d’amélioration

Les arbres incluant le système racinaire doivent être protégés lors de travaux de construction. Ainsi, une clôture de protection d’au moins 1,2 mètre de hauteur doit être érigée et maintenue en bon étant durant la durée des travaux de façon à former un périmètre de protection autour de l’arbre. Dans l’impossibilité d’utiliser cette technique, on doit installer une protection du tronc contre les dommages physiques en le recouvrant par des planches de bois fixées par l’extérieur à l’aide de bandes de plastique ou d’acier et en plaçant entre les planches et le tronc, un minimum de 2 bandes de caoutchouc.

Arbres dangereux

Tout arbre situé sur la propriété privée et dont l’état en tout ou en partie cause un danger à la sécurité publique doit être coupé, élagué ou enlevé dans les quinze (15) jours suivant la réception d’un avis. Les Travaux publics n’effectueront aucun travail sur une propriété privée, sauf lorsqu’un arbre est tombé dans la rue.

Agrile du frêne

L’agrile du frêne est bien présente sur l’ensemble du territoire de Senneville. La municipalité procède donc à chaque année à la mise à jour de l’inventaire des arbres publics en fin de vie, tel que les frênes atteints par l’agrile du frêne, afin d’établir la planification des travaux arboricoles requis. Une première phase d’abattage des frênes morts ou dépérissants a été complétée ce printemps 2021. Une mise à jour de l’état des arbres public aura lieu en juin 2021 pour valider la condition des arbres et les prescriptions d’abattage. Si nécessaire, Senneville procèdera à des travaux d’abattages supplémentaires à l’automne 2021 en fonction des recommandations de l’ingénieur forestier.

Pour les frênes sur les terrains privés, le Village devra travailler de pair avec les propriétaires de terrains privés. Les propriétaires doivent remplir le formulaire « Demande d’abattage d’arbres » et l’acheminer à l’inspecteur municipal.

Pour signaler un arbre mort ou dépérissant sur l’emprise de la Ville

Pour obtenir un permis pour abattre un arbre mort ou dépérissant sur un terrain privé

Valorisation
Le Village de Senneville respecte les principes de valorisation et de récupération en déchiquetant sur place le bois de frênes et en le transformant en copeaux de bois.

Pour la livraison gratuite de copeaux de bois, veuillez en faire la demande via notre plateforme interactive « Requêtes en ligne » :

Plantation
Le village de Senneville est actuellement en élaboration d’un plan de plantation pour reboiser certains terrains de la municipalité les plus atteints par l’agrile du frêne.

Aide financière pour le remplacement d’un arbre
 La municipalité est fière d’offrir à ses citoyens un programme d’aide financière en matière de réhabilitation de l’environnement afin de réduire les impacts dus à l’abattage d’arbres et de maintenir le couvert de canopée sur l’ensemble du territoire du Village de Senneville.

Pour consulter les conditions d’admissibilité à l’aide financière

Pour obtenir la demande d’aide financière pour le remplacement d’un arbre

Les chicots

Les chicots et les arbres sénescents, surtout ceux de grande taille, sont particulièrement importants puisqu’ils représentent un habitat adéquat pour une vaste gamme d’organismes.

Pour plus d’information: Les chicots

Dégagement des fils moyenne tension

Le travail de dégagement des fils se fait de façon cyclique. Le calendrier des travaux peut changer sans préavis en raison de la météo ou à la suite d’événements climatiques.

Dégagement des fils moyenne tension : quand passerons-nous près de chez vous ?

En savoir plus