Les lots aménagés dans Senneville-sur-le-Parc et le Boisé Pearson ont été conçus pour donner vie à des projets qui reflètent les valeurs de Senneville, tout en mettant de l’avant un cadre architectural contemporain et de grande qualité. Afin d’accompagner les acheteurs dans la conception de leur résidence, un guide architectural a été élaboré. Celui-ci présente les principes et orientations à suivre pour assurer une harmonie d’ensemble et préserver le caractère unique du secteur. L’ensemble de la documentation pertinente est disponible dans cette page.

Senneville-sur-le-Parc
- Le développement du secteur Senneville-sur-le-Parc a été lancé en 2016.
- Il s’agit de l’un des rares secteurs de l’île de Montréal où la construction de résidences unifamiliales isolées est permise.
- Le projet est bien avancé : près de 50 % des terrains étaient construits en 2025.
Boisé Pearson
- La première construction du développement Boisé Pearson débute à l’automne 2025.
- Il s’agit de l’un des derniers projets de résidences unifamiliales sur l’île de Montréal.
- Le projet est situé dans un secteur boisé, au bout d’une rue en impasse, à deux pas d’une école secondaire.
Processus de demande de permis
Les nouveaux projets de construction nécessitent une planification rigoureuse afin d’assurer qu’ils répondent à vos objectifs tout en respectant les règlements en vigueur. La Direction de l’urbanisme et environnement veille activement à préserver la qualité du milieu de vie de la communauté en s’assurant que chaque projet respecte les règlements municipaux en matière de zonage, de construction, de lotissement ainsi que ceux relatifs aux permis et certificats.
Notre équipe dynamique assure le suivi d’une variété de projets résidentiels et accueille toutes questions concernant la réglementation applicable à votre projet (zonage, PIIA, guide d’architecture, permis de construction), de ce fait, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction préalablement au démarrage de votre projet afin de vous assister en composant le 514 457-6020 ou par courriel au info@senneville.ca.
Voici quelques étapes à prévoir avant d’entreprendre votre projet de construction
| Étape 1 : communiquer avec la personne responsable de la Direction de l’urbanisme et environnement afin de vous assister avec vos questions, interrogations et détails du processus préalablement au démarrage de votre planification. |
| Étape 2 : préparer les documents obligatoires pour l’obtention d’un permis de construction en collaboration avec des professionnels privés au besoin. |
| Étape 3 : déposer votre demande de permis conforme (avec tous les plans et documents requis). |
| Étape 4 : rencontre avec la personne responsable de la Direction de l’urbanisme et environnement pour vérifier la conformité de la demande et apporter des ajustements aux plans si requis (Plusieurs rencontres et communications écrites peuvent être requises à cette étape). |
| Étape 5 : présentation du projet pour avis du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) en vertu du Règlement sur les PIIA (évaluation en vertu des objectifs et critères applicables). |
| Étape 6 : présentation de l’avis du Comité Consultatif d’urbanisme (CCU) au Conseil municipal pour approbation du projet en vertu du PIIA. |
| Étape 7 : émission du permis de construction par l’inspecteur municipal suivant l’approbation du projet par le Conseil municipal et réception des plans de construction conforme. |
Le délai
Un délai minimal de 8 à 12 semaines est à prévoir pour l’obtention de l’émission du permis de construction après le dépôt de votre demande complète et conforme (étapes 3).
Un requérant responsable
Les règlements sont conçus dans l’intérêt public. La réglementation d’urbanisme est un moyen permettant de régir les activités, les constructions et les usages sur le territoire afin d’offrir un meilleur encadrement au développement, une sécurité accrue et une meilleure qualité de vie à l’ensemble des citoyens.
Le rôle de la Municipalité est d’accompagner la personne qui demande un permis de construction ou de rénovation. Le citoyen doit donc faire preuve de prudence et agir de façon responsable dans les décisions reliées à son projet de construction.
Les requérants ont l’obligation de s’informer adéquatement et de faire appel si nécessaire à des ressources professionnelles privées tant au niveau de la planification des projets que de la réalisation des travaux. La qualité de la construction est la responsabilité des requérants, lesquels doivent s’assurer que les promoteurs, constructeurs, entrepreneurs et professionnels exécutent leurs travaux dans le respect des règles de l’art et assument pleinement leurs responsabilités civiles.
La conformité au Code de construction du Québec et au Code national de prévention des incendies est sous la responsabilité des requérants, professionnels et entrepreneurs; les fonctionnaires municipaux peuvent s’y référer dans l’analyse des demandes de permis ou lors des inspections.
Rôle et objectifs de la Direction de l’urbanisme et environnement
La Direction de l’urbanisme et de l’environnement vous accompagne tout au long des démarches visant l’obtention des autorisations requises. Toutefois, il vous incombe de déposer une demande de permis complète et conforme, et de démontrer que le projet présente les qualités architecturales exigées. Nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels (ex. : architecte).
- La Direction vous accompagne dans vos démarches pour la réalisation de vos projets.
- La Direction vous émettra les attestations officielles nécessaires confirmant le respect de la réglementation applicable.
- La Direction agit avec intégrité dans le respect des responsabilités qui lui incombent.
- La Direction agit à titre de partenaire dans l’optique de protéger votre investissement.
- La Direction peut vous faire des suggestions afin d’améliorer votre projet et éviter des erreurs coûteuses.
Votre projet doit obligatoirement respecter les dispositions incluses à l’intérieur des documents suivants :
1) Résumé des plans et documents requis
3) Le Guide des principes architecturaux*
4) Page Web du projet Senneville-sur le-Parc
*Malgré que le Boisé Pearson n’est pas mentionné dans le PIIA et le Guide des principes architecturaux, il est assujettis à ces derniers selon le Règlement.
