Au début du mois de juin, le conseil de la CMM a adopté à l’unanimité la version finale du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) 2026-2046, une feuille de route ambitieuse pour planifier et façonner l’avenir du Grand Montréal sur les 20 prochaines années. Le document sera soumis au gouvernement du Québec afin de vérifier sa conformité avec les orientations provinciales.
3 axes stratégiques
Le plan se concentre sur trois orientations :
- Aménagement : création de milieux de vie complets, densification et développement autour des pôles de transport collectif.
- Transport : promotion de la mobilité durable (transports actif et collectif), réduction de l’usage de la voiture solo.
- Environnement : protection des milieux naturel, culturel et paysager, avec une trame verte et bleue et conservation d’espaces stratégiques.
Le nouveau PMAD entraînera des ajustements à nos plans et règlements d’urbanisme, puisque la prochaine étape consiste à réviser le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Montréal. Conformément à la loi, un délai de trois ans est prévu pour l’adoption d’un règlement modifiant le SAD. La municipalité aura par la suite, un délai de 2 ans pour modifier sa règlementation.
Sachez que le Village de Senneville poursuit activement son travail de représentation afin que les enjeux locaux soient pris en compte tout au long du processus.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse!