Afin d’assurer la sécurité de tous et le bon déroulement des opérations hivernales, nous vous invitons à consulter les Règlements 343, 409 et 482 ainsi qu’à prendre note de quelques obligations importantes.
Stationnement hivernal
Le stationnement sur la voie publique est limité à quatre (4) heures entre minuit (0 h) et 7 h, du 1er novembre 2025 au 1er avril 2026.
Stationnement interdit en tout temps
- Sur le chemin de Senneville, entre l’intersection de la rue Sainte-Anne et le ponceau de l’Anse à l’Orme.
- Dans les places publiques, notamment dans l’endroit délimité près de l’école Saint-Georges pour des raisons liées aux services d’incendie.
Signalisation et zones interdites
Le stationnement demeure interdit en tout temps dans les zones clairement indiquées par la signalisation municipale.
Déplacement d’un véhicule
Pour permettre l’exécution de travaux de voirie, incluant l’enlèvement et le déblaiement de la neige, ou pour toute autre raison de nécessité ou d’urgence, le directeur du Service des travaux publics ou ses préposés, un membre des Services de police, de sécurité publique ou d’incendies, ou toute autre personne autorisée par le conseil, peut remorquer ou faire remorquer tout véhicule routier stationné à un endroit où il nuit aux travaux du Village.
Disposition des bacs roulants
Veuillez vous assurer que vos bacs d’ordures, de recyclage et de compost sont placés dans votre entrée charretière et non sur la voie publique. Les bacs laissés dans la rue risquent d’être endommagés lors des opérations de déneigement et de nuire au passage des équipements municipaux.
Interdiction de déposer des matières sur le domaine public
Il est strictement interdit de jeter, déposer ou laisser toute matière résiduelle sur la voie publique, dans un lieu public, un cours d’eau, un fossé ou sur tout autre terrain. Sont notamment visés les mégots de cigarettes, cendres, papiers, journaux, circulaires, contenants de toute nature, immondices, matières putrescibles, pièces automobiles usagées, matériaux de construction, goudron, chaux, briques, boue, terre, sable, roches, gravier, ciment, ainsi que toute autre matière similaire.
Réclamation pour dommages liés au déneigement
Si vous estimez avoir subi un dommage attribuable aux opérations de déneigement effectuées par la Municipalité et que vous vous êtes conformé à l’article 4 du Règlement 409, vous disposez jusqu’au 15 avril 2026 suivant la date du dommage pour transmettre votre réclamation.